Professionnel

Espace professionnel - Substances - Dépresseurs

Dépresseurs
Vous pouvez cliquer sur les titres des panneaux pour en savoir plus

Alcool
Définition : L’alcool éthylique ou éthanol est la substance chimique de base contenue dans toutes les boissons alcooliques. Il est généralement produit par la fermentation de fruits, de légumes ou de céréales. Les boissons fermentées contiennent au maximum 15% d’alcool pur (vin, bière, cidre).
Effets Généraux : Ils dépendent de la dose et on distingue 3 stades

1. Phase d'excitation :

Impression de facilité intellectuelle et relationnelle, perte du contrôle des fonctions intellectuelles et libération des tendances instinctives. Le sujet prend des risques inconsidérés (surtout au volant de sa voiture) et perd toute appréciation objective de la situation réelle.
2. Phase d'ébriété : Démarche instable, la parole hésitante, la pensée confuse, des gestes non contrôlés et non coordonnés ; mais aussi : pupilles dilatées, nausées, vomissements ou diarrhée.
3. Phase dépressive : Selon la gravité de l’alcoolisation du sommeil au coma profond : pupilles dilatées, absence de réactions aux différentes stimulations, vomissements et perte d'urine
Autres effets secondaires : Hallucinations, convulsions, délires, réactions violentes, état de dépression pouvant conduire au suicide.
Consommation exagérée à longue terme : Dommages au cerveau, au pancréas et aux reins, pression artérielle élevée, risques d’hémorragie cérébrale, dégâts cardiaques, hépatite alcoolique et cirrhose du foie, cancers (estomac, bouche, larynx et œsophage), vieillissement prématuré, impotence et stérilité, altération progressive de la personnalité, affaiblissement de la mémoire, problèmes de concentration, altération des facultés de raisonnement, démence.

Vous trouverez plus de renseignements sur les pages suivantes:

Barbituriques
Effets généraux : Puissants calmants qui ralentissent le système nerveux central avec une action hypnotique-anxiolytique.
Effets à court terme : A faible dose ils soulagent l'anxiété et la tension ; à dose moyenne une sensation d’euphorie et pertes d’inhibitions ; à forte dose la respiration lente, superficielle et irrégulière avec danger d’arrêt respiratoire.
Effets à long terme : Affaiblissement de la mémoire et de la capacité de jugement, dépression,épuisement chronique et intensification de troubles affectifs déjà présents, paranoïa et idées suicidaires

Vous trouverez plus de renseignements sur la page suivante:

 

Benzodiazépines
Effets : Diminution des troubles du sommeil et de l’anxiété, diminution du stress, sensation de calme
Effets à court terme : Trouble de la mémoire, d'amnésie aïgue, perte de coordination, risques de chutes, de fractures et de confusion chez les personnes âgées, baisse de la vigilance(danger pour la conduite d’un véhicule)
Effets à long terme : Dépendance psychique et physique

Vous trouverez plus de renseignements sur les pages suivantes:

 

GHB
Type : Ecstasy liquide
Définition : Drogue synthétique, elle est consommée comme drogue "post-party". Son utilisation est devenue festive et parfois criminelle, d’où son nom de «drogue du viol».
Effets généraux : ils sont comparables aux effets de l’alcool, mais sans «gueule de bois», état d’ivresse, euphorie, détente
Effets à court terme: Désinhibition sexuelle , effets amnésiques et anesthésiques (pendant quelques heures) : .
  Utilisation criminelle dans le cadre de viols.
Attention L’association du GHB avec l’alcool, les opiacées ou avec l’inhalation de substances nocives peut être mortelle.

Vous trouverez plus de renseignements sur les pages suivantes:

 

Opium
Effets généraux: Sentiment d'euphorie, d'exaltation et une intense sensation de bien-être, suivie d'un état de gratification.
Effets à court terme : Etat de torpeur, arrêt respiratoire suivi du coma et de la mort, dépendance.
Effets à long terme : Dépendance, amaigrissement, fatigue, perte du sommeil, troubles pulmonaires.

Expressions : smack, junk, horse, brown sugar, came

Vous trouverez plus de renseignements sur les pages suivantes:

Héroïne
Effets généraux : Sensation de détente, déconnexion d'avec la réalité, sentiment de bien-être intense, diminution de la douleur.
Effets à court terme : Etat de torpeur permanent, la peau est froide, moite et bleuâtre, dépression repiratoire, décès par "overdose".
Effets à long terme : L'injection par voie intraveineuse est une cause importante de la transmission d'infections virales (VHC - VIH - sida, etc.) et d'infection cardiaque.

Expressions : smack, cheval, héro, schnouff, poudre blanche, came

Vous trouverez plus de renseignements sur les pages suivantes:

 

Morphine, Méthadone et autres opiacés synthétiques

Utilisés comme analgésiques puissants, même effets que l'opium.
La Méthadone est utilisée comme traitement de substitution lors d'une dépendance à l'héroïne.

Vous trouverez plus de renseignements sur les pages suivantes:

 

Vous pouvez cliquer sur les titres pour plus d'informations
> haut de page
Espace grand public - Espace professionnel - Autres Ressources - Plan du site